L’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) a annulé le prix remporté par une université privée tunisienne en 2022 pour le lancement du premier satellite éducatif tunisien dans l’espace, avec le soutien des experts fondateurs de l’Association tunisienne de l’espace.
Selon un communiqué publié jeudi par l’association, cet échec, sans précédent dans l’histoire du concours international KiboCube, est dû à l’incapacité de l’université privée à réaliser le projet de fabrication du satellite selon les normes japonaises, après avoir abandonné la collaboration avec les experts de l’association.
“Ce concours a permis à des pays africains tels que le Ghana, l’Ouganda et l’Égypte de lancer des satellites éducatifs dans l’espace”, lit-on de même source.
L’association a présenté ses excuses au peuple tunisien pour son mauvais choix de partenaire dans un projet d’une telle importance pour le pays.
Elle a, en outre, souligné sa détermination à continuer à travailler avec dévouement pour offrir d’autres opportunités aux jeunes et aux étudiants, afin de travailler sur des projets réels et de haut niveau dans le domaine spatial.
La compétition spatiale internationale de KiboCube est un programme conjoint lancé en 2015, par le Bureau des affaires spatiales des Nations unies (Unoosa) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa) au profit des Etats membres des Nations unies.