Depuis l’entame de ses travaux en 2016, le projet d’extension de l’hôpital régional à Zaghouan se heurte à blocages et interruptions à répétition, induisant un dépassement insolite dans les délais de remise, et par conséquent, une majoration imprévue de son coût de réalisation.

Au total, trois contracteurs se sont succédé pour la mise en œuvre du projet, suspendu dans les premières moments pour cause de décès du premier entrepreneur. Le deuxième prestataire, pour sa part, a dû être éconduit pour motif de non-respect des délais de réalisation fixés au préalable à 20 mois, a indiqué à la TAP, une source de la direction régionale de la santé à Zaghouan.

A présent, le projet a été confié à un troisième contractant pour parachever les travaux restants d’une proportion estimée à 25%.

La perturbation du projet a fait passer son coût de 5,5 millions de dinars à 7,5 millions de dinars pour cause de la hausse des prix des matières premières, selon la même source. Le ministère de tutelle a été ainsi dans l’obligation d’allouer des fonds additionnels de l’ordre de 2,5 millions de dinars pour parachever un projet à la traine depuis voici huit années.

Pour rappel, le projet d’extension de l’hôpital régional de Zaghouan prévoit la création de sept espaces pour de nouveaux services, dont principalement, les services des maladies cardiovasculaires, des maladies thoraciques et de chirurgie.

Ces transformations étaient censées contribuer à promouvoir la qualité des services médicaux dans cette structure sanitaire et limiter l’encombrement enduré dans les différents services de l’hôpital, d’après la même source.