Quelque 83 travailleuses saisonnières agricoles dans le gouvernorat de Kairouan recevront, au cours des prochaines semaines, des sources de revenu pour la création de leurs projets et ce, dans le cadre du programme pilote d’autonomisation économique des travailleuses agricoles, a annoncé jeudi le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère a signalé que ces projets, pour lesquels un budget de 830 000 dinars a été alloué, seront créés dans les délégations d’El Alaa, Haffouz, Chebika, Nasrallah, Menzel Mhiri, Cherarda et Kairouan Sud.
Il s’agit, selon la même source, de projets dans les domaines de l’élevage de bovins, d’ovins et de volailles, les serres, la transformation des produits agricoles et le broyage des aliments pour animaux.
26% des porteuses de projets ont un niveau d’enseignement secondaire, 25% sont analphabètes, 25% ont un niveau d’enseignement primaire, 2 % ont le niveau de baccalauréat et 5% ont un niveau universitaire.
Dans le cadre du même programme, 84 travailleuses saisonnières du secteur agricole de la délégation de Hassi El Ferid, dans le gouvernorat de Kasserine, recevront également des sources de revenu pour le lancement de leurs projets à caractère agricole.
Selon le communiqué, la deuxième phase de ce programme pour l’année en cours inclut un total de 252 bénéficiaires dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine, avec un budget total de 2,5 millions de dinars.
La ministre de la famille, Amel Belhaj Moussa, a remis, depuis le 7 août en cours, des sources de revenu à 85 bénéficiaires dans les délégations de Sbiba, Meknassy, Jelma et Mazouna du gouvernorat de Sidi Bouzid.
A noter que ce programme a été lancé en août 2023, avec la remise de 75 sources de revenu pour des travailleuses saisonnières dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kairouan.