Le Secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a présenté, samedi, le plan de la Tunisie visant à réduire la consommation des énergies fossiles, lors de sa participation, via la technologie de visioconférence , aux travaux de la troisième édition du sommet de la « Voix du Sud », organisée par la République de l’Inde.
Chouchane a estimé que l’orientation mondiale vers l’investissement dans les énergies renouvelables se veut, aujourd’hui, une nécessité urgente.
Il a appelé, ainsi, à multiplier les efforts pour concrétiser les grandes orientations de la stratégie nationale de l’énergie, laquelle s’attèle à renforcer le recours aux énergies renouvelables, à améliorer l’efficacité énergétique et la connectivité électrique, ainsi qu’à intégrer les technologies nouvelles dans les différents secteurs économiques et à œuvrer à assurer la transition vers une économie verte à faibles émissions de carbone.
Sur un autre registre, le secrétaire de l’Etat a salué la solidité des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Inde sur le plan économique, appelant à les renforcer surtout dans les domaines de l’énergie et des énergies renouvelables.
Se présentant comme une occasion pour fournir une plate-forme commune d’échange de points de vue, la troisième édition du sommet « La Voix du Sud » a été marquée par la participation d’un nombre important de ministres et de hauts responsables venant de plus de 120 pays.