Les superficies programmées pour les grandes cultures au titre de la campagne agricole 2024-2025 dans le gouvernorat du Kef, s’élèvent à 232 mille hectares, selon les données présentées par le commissariat régional au développement agricole.
Lors d’une séance de travail tenue, hier jeudi, au siège du gouvernorat du Kef pour l’évaluation de la campagne agricole de la saison écoulée, les participants ont convenu des résultats modestes qui ont été réalisés, compte tenu de la sécheresse qui a sévi la région au cours des mois de mars et avril 2024.
Il a également été question de débattre des besoins de la prochaine saison agricole en termes de semences, soit-elles d’excellente qualité, en blé tendre, en orge, ou graines de qualité ordinaire contrôlées (blé dur et orge) ainsi qu’en engrais chimiques (DAP et phosphate d’ammonium).
Il en a résulté de l’exigence de disposer de semences de qualité supérieure, dans les quantités requises et dans les délais impartis, avant même de les orienter vers les périmètres irrigués et les zones de semis, outre la nécessité de constituer un stock stratégique d’engrais chimiques.
Au cours de la séance, l’accent a été mis sur l’impératif de réussir le plan régional d’augmentation de la production céréalière dans le gouvernorat du Kef au cours de la nouvelle saison 2024-2025, tout en assurant l’émission du décret portant identification des zones touchées par la sécheresse et l’action à l’effet de faciliter les procédures d’intervention du Fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles.
Aussi, un appel a été lancé dans l’intention d’alléger les procédures de financement et d’examiner la possibilité d’augmentation de la valeur des crédits alloués à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) afin de faire bénéficier le plus grand nombre d’agriculteurs des prêts saisonniers.