Les athlètes tunisiens présents à Paris depuis mercredi dernier poursuivent leur préparation en prévision des Jeux Paralympiques 2024 (28 août-8 septembre).
Sous la houlette de leurs entraineurs et la supervision du staff médical dépêché sur place par la commission médicale relevant du Comité paralympique national tunisien (CNPT), ils abordent la dernière ligne droite de leur préparation et mettent les derniers réglages avant d’aborder leurs compétitions respectives.
Ce samedi et à quatre jours du coup d’envoi des jeux, les para-athlètes tunisiens se sont relayés aux camps d’entrainements pour suivre un programme bien tracé au préalable.
Pour les sportifs engagés en para-athlétisme, qui sont au nombre de 25 et qui représentent la majeure partie des athlètes tunisiens, l’entrainement se passe au stade de l’Île-des-Vannes sur l’Île-Saint-Denis.
Il s’agit d’un complexe sportif le plus proche du village paralympique (5 minutes), doté de toutes les composantes requises pour la pratique des différentes disciplines d’athlétisme, notamment, les épreuves de courses et saut, à l’exception du saut à la perche.
Raoua Tlili, Walid Ktila et compagnie s’y rendent chaque matinée à bord des bus affrétés par le comité d’organisation des jeux, pour suivre le programme élaboré par leurs staffs techniques. Ils s’y entraînent aux côtés d’autres athlètes originaires de pays différents.
Concernant les autres épreuves impliquant la Tunisie lors des jeux de Paris dont les épreuves combinées et de lancer, les entrainement se déroulent au complexe Auguste Delaune, situé à 18 minutes du village olympique.
Quant à la marche et le marathon, c’est le polygone de Vincennes qui en accueille les entrainements. Il se situe à 40 minutes du village olympique.
A noter que le programme de la journée des athlètes tunisiens est, également, ponctué de séances de récupérations (Massage, Bains glacés…etc) et de musculation.
La Tunisie, rappelle-t-on, sera représentée pour la première fois aux Jeux dans quatre disciplines : le para-athlétisme (25 athlètes), la boccia (3 athlètes), le para-aviron (1 athlète) et le para-triathlon (1 athlète).