Le numérique est désormais au service de l’économie d’énergie en Tunisie! Une application mobile “E-tiquette” téléchargeable gratuitement sur les smartphones a été lancée. Elle va aider les consommateurs à vérifier la performance énergétique des équipements électroménagers mis en vente sur le marché local, ont expliqué des cadres et experts de l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie (ANME), lors de la deuxième édition de l’initiative “Journalistes, ambassadeurs de la transition énergétique”, organisée, mercredi 21 août 2024 à Tunis.

Il s’agit de la première application mobile développée en Tunisie qui permet de lire et de traiter les données de l’étiquette énergétique des appareils électroménagers à l’aide d’une caméra intégrée à un smartphone en scannant le code QR imprimé sur l’étiquette ou en saisissant le numéro de série de l’appareil.

“E-tiquette” permettra aussi de vérifier en temps réel l’authenticité de l’étiquette énergétique et d’effectuer une réclamation si l’étiquette n’est pas authentique.

Développée par l’ANME avec l’appui de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (ONU-CESAO/UN ESCWA), cette application permet aux consommateurs de s’assurer de l’authenticité de l’étiquette énergétique collée sur les équipements électroménagers mis en vente sur le marché et aussi d’accéder à d’autres informations utiles concernant les meilleures pratiques et usages de chaque appareil pour plus d’efficacité et d’économie d’énergie.

Cette initiative vient appuyer les actions menées et encouragées par les autorités dans le cadre d’une politique d’efficacité énergétique adoptée, depuis les années 80.

Un programme d’efficacité énergétique a été mis en place et accéléré depuis 2005, avec des actions axées, entre autres, sur l’audit énergétique obligatoire et périodique, a diffusion à grande échelle des lampes basse consommation, la réglementation thermique des bâtiments, l’utilisation rationnelle de l’énergie dans l’éclairage public, le diagnostic des moteurs des automobiles et l’étiquetage des équipements électroménagers.

Ce programme d’étiquetage énergétique qui cible directement les consommateurs, est présenté sous forme d’une carte ou fiche de vulgarisation qui permet, de choisir les appareils électroménagers qui consomment le moins d’énergie, en comparant les équipements électroménagers selon leur performance énergétique et leur efficacité énergétique (consommation d’énergie) à travers une échelle de degrés de 1 à 8 et de couleurs du vert au rouge.

Par exemple les appareils de degré 1 consomme moins de 30% à 60% d’énergie par rapport aux appareils de degré 4, ce qui permettra de réduire d’une manière significative, la facture électrique à payer.

Pour la Tunisie, qui dépend toujours des importations énergétiques, une amélioration de l’efficacité énergétique pourrait entraîner un approvisionnement en énergie au moindre coût, une baisse de la demande en énergie et donc un allègement de la dépendance énergétique du pays vis-à-vis des importations.

En plus d’une panoplie de programmes d’efficacité énergétique dans les divers secteurs, l’ANME promeut, avec l’appui des médias, la généralisation des pratiques d’efficacité énergétique auprès des consommateurs, qui pourraient générer des économies tangibles d’énergie.

Le programme de certification énergétique des équipements électroménagers s’inscrit dans cette optique. Il concerne généralement les réfrigérateurs, les congélateurs et les appareils combinés (réfrigérateurs-congélateurs), les appareils individuels de conditionnement de l’air (climatiseurs), les appareils de production et de stockage de l’eau chaude, les lampes et les appareils d’éclairage, les machines à laver, les sèche-linges et les appareils combinés (lavage-séchage), les machines à laver la vaisselle, les fours, les fers à repasser et les appareils audio-visuels.

Une plateforme en ligne sera, bientôt lancée pour vérifier la performance énergétique de ces appareils. Les consommateurs qui se soucient de plus en plus de leurs factures électriques, ne seront pas obligés, ainsi, de se déplacer au CETIME (Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques),spécialisé, entre autres, dans les essais de performances énergétiques des appareils électrodomestiques, pour vérifier la performance énergétique de leurs appareils.

Il suffit de déposer la demande de certification et de validation de l’étiquette par un modèle en ligne avec la possibilité de télécharger des documents en appui, ont expliqué les experts de l’ANME.