Le fabricant de jouets Lego a déclaré mercredi être sur la bonne voie pour remplacer le plastique dérivé du pétrole utilisé dans la fabrication de ses célèbres briques par du plastique recyclé d’ici à 2032.
Des milliards de briques en plastique de la marque sont vendues chaque année dans le monde et Lego a déjà testé plus de 600 matériaux différents pour remplacer le plastique dérivé du pétrole d’ici à 2030, mais sans grand succès.
Dorénavant, le groupe danois souhaite réduire progressivement le pétrole avec de la résine renouvelable certifiée, le plastique brut utilisé pour fabriquer les briques, en augmentant de 70% ses dépenses dans le matériau afin d’encourager les fabricants à augmenter leur production.
Cela signifie une “augmentation significative du coût de production d’une brique Lego”, a déclaré Niels Christiansen à Reuters.
L’entreprise, ajoute Niels Christiansen, est en bonne voie pour garantir que plus de la moitié de la résine dont elle aura besoin en 2026 soit certifiée selon la méthode du bilan de masse – un moyen vérifiable de tracer les matériaux durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement – contre 30% au cours du premier semestre 2024.
Le marché du plastique recyclé ou renouvelable n’est pas encore complètement développé, en partie parce que la plupart des matières premières disponibles sont utilisées pour produire du biodiesel subventionné, qui est mélangé aux carburants de transport.
Selon Neste, le plus grand producteur mondial de matières premières renouvelables, le plastique d’origine fossile coûte environ la moitié ou le tiers du prix des options durables.
“Nous sentons plus d’activité et de volonté d’investir dans ce domaine aujourd’hui qu’il y a un an”, a déclaré Niels Christiansen, sans donner de détails sur les fournisseurs, les prix ou les volumes.
Le concurrent Hasbro a commencé à inclure des matériaux d’origine végétale ou recyclés dans certains jouets, mais sans fixer d’objectifs fermes en matière d’utilisation du plastique.
Mattel prévoit d’utiliser uniquement du plastique recyclé, recyclable ou biosourcé dans tous ses produits d’ici à 2030.