Pour une bonne nouvelle, c’en est vraiment une. Les entreprises tunisiennes commencent à investir dans l’industrie générée par l’énergie solaire que la Tunisie compte développer à grande échelle.

L’entreprise tunisienne Alphanis vient de créer, à Jemmal (gouvernorat de Monastir) une usine spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires. D’un coût de 40 MDT, cet investissement vise à augmenter la capacité de production de panneaux solaires en Tunisie.

La nouvelle unité permettra d’accroître la production annuelle de 150 à 750 mégawatts. Cette augmentation substantielle de la capacité de production est prévue pour renforcer l’autosuffisance énergétique du pays et générer environ 500 emplois directs, contribuant à l’amélioration de l’économie locale.

Le projet vise à développer un marché dynamique pour l’énergie solaire. En facilitant la création d’un réseau d’entreprises locales spécialisées dans la fourniture et la production de composants pour panneaux solaires, cette initiative ambitionne de transformer la Tunisie en un pôle de compétence reconnu dans le domaine des technologies solaires.

Cette démarche est aussi le fruit de la récente politique de l’État tunisien qui privilégie l’autosuffisance, la création de valeur ajoutée, et l’augmentation des emplois de qualité.

Elle bénéficie du soutien des récentes décisions législatives, notamment l’adoption de l’article 40 de la Loi de Finances 2024 qui vise à encourager la production locale en supprimant les avantages douaniers accordés aux panneaux solaires importés, stimulant ainsi le développement des unités industrielles nationales.

Abou SARRA