Les délais concernant l’appel à candidatures, lancé par le CITET, pour former des experts accompagnateurs pour l’évaluation de l’empreinte carbone du secteur de la mobilité en Tunisie, ont été prolongés jusqu’au 10 septembre 2024.
Lancé dans le cadre du projet d’accompagnement à la transition écologique de l’industrie de la mobilité “PATE-IM”, cet appel concerne la sélection de 13 experts nationaux qui vont bénéficier d’une “Formation théorique sur l’évaluation de l’Empreinte Carbone”, dans une première étape. Dans une deuxième étape, ces experts assureront eux-mêmes l’accompagnement des entreprises en bénéficiant d’un appui rapproché par des experts internationaux spécialisés en la matière, indique le CITET.
Les candidatures doivent être présentées conformément, aux dispositions de l’appel et seront envoyées par poste recommandée, par Rapide-poste ou par remise directe au Bureau d’Ordre Central (BOC) du CITET contre un accusé de réception.
En Tunisie, le secteur des transports est le deuxième secteur le plus émetteur de CO2 lié à la consommation d’énergie en Tunisie (27% des émissions). Le transport routier représente près de 89% de cette consommation, dont la moitié est liée à l’usage de la voiture particulière et seulement 15% aux transports en commun, selon un rapport publié en Avril 2023, dans le cadre d”EuroMed Transport Support project”, un projet d’assistance technique, financé par l’UE.