La Suisse a rouvert mardi son ambassade dans la capitale irakienne Bagdad après 33 ans de fermeture suite à la guerre du Golfe.
Dans un communiqué, le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré que la réouverture de l’ambassade suisse “s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Irak et la Suisse et reflète la volonté des deux pays de consolider la coopération dans divers domaines”.
Le ministère a dit se réjouir de renforcer le partenariat et le dialogue bilatéral avec la Suisse”, ajoutant qu’il s’efforce de créer les conditions appropriées pour renforcer la coopération bilatérale.
Selon le média suisse SWI swissinfo.ch, le ministère suisse des Affaires étrangères a cité l’amélioration de la situation sécuritaire comme la principale raison de la réouverture de sa représentation diplomatique à Bagdad.
La Suisse avait fermé son ambassade en Irak à la suite de la guerre du Golfe de 1991, menée pour chasser du Koweït les forces de l’homme fort irakien d’alors, Saddam Hussein.