Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a assuré jeudi que la Chine et l’Afrique, en coopérant ensemble, pouvaient “mener la révolution des énergies renouvelables”.
“Le bilan remarquable de la Chine en matière de développement, notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté, est une grande source d’expérience et d’expertise”, a-t-il déclaré lors du sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Pékin.
“Et le partenariat entre la Chine et l’Afrique peut mener la révolution des énergies renouvelables”, a-t-il ajouté. “Cela peut (aussi) servir de catalyseur pour des transitions essentielles en matière de systèmes alimentaires et de connectivité numérique”.
Par ailleurs, “alors qu’elle abrite certaines des économies les plus dynamiques du monde, l’Afrique peut maximiser le potentiel du soutien de la Chine dans des domaines allant du commerce à la gestion des données, en passant par la finance et la technologie”, a estimé Antonio Guterres.
Le sommet, plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19, réunit de mercredi à vendredi dans la capitale chinoise plus de 50 dirigeants africains, selon les médias d’Etat chinois.
Lors de son discours, le secrétaire général de l’ONU a également estimé:
“Il est temps de corriger certaines injustices historiques” envers l’Afrique.
“Il est scandaleux, par exemple, que le continent africain n’ait pas de siège permanent au Conseil de sécurité” de l’ONU, a-t-il déclaré.