Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, a plaidé coupable de fraude fiscale jeudi, une décision inattendue qui vise à lui éviter un procès de plusieurs semaines, à deux mois de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Alors que devait débuter son procès, dans un tribunal fédéral de Los Angeles, il a plaidé coupable des neufs chefs d’accusation le visant.
Il est accusé de s’être soustrait à l’obligation de payer 1,4 million de dollars en impôts entre 2016 et 2019, tout en dépensant des millions de dollars en drogues, escortes, voitures de luxe et autres objets de grande valeur.
Le juge Mark Scarsi a déclaré à Hunter Biden qu’il faisait face à une peine de 17 ans de prison et d’une amende pouvant s’élever à 450.000 dollars.
Une audience d’énoncé du verdict aura lieu le 16 décembre prochain.
Plus tôt dans la journée, le fils du président américain a proposé de plaider coupable sans admettre ses torts, une manÅ“uvre juridique inhabituelle à laquelle s’opposent les procureurs.
“Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’ils essaient de faire”, a déclaré un procureur au juge.
Hunter Biden a déjà été condamné dans une autre affaire en juin. Il a été reconnu coupable par un jury populaire de l’Etat du Delaware d’avoir menti sur son addiction passée à la drogue afin d’acquérir illégalement une arme à feu en 2018.