La Faculté de Médecine de Sfax, a abrité, vendredi, la cérémonie de parachèvement du projet du Centre de simulation en sciences de la Santé (CURES), aboutissement d’une coopération tuniso-américaine.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Joey Hood, a indiqué dans une déclaration aux médias, que ce centre, dont le financement s’élève à 16 millions de dinars, constitue un projet pionnier qui vise l’amélioration du diagnostic et du traitement des maladies non transmissibles (MNT).
“L’intérêt des Etats-Unis d’Amérique pour l’investissement dans le centre de simulation et de recherche médicale à Sfax, s’explique par le fait que la Tunisie regorge de vocations scientifiques dans les champs des mathématiques, la physique et la médecine », a-t-il souligné.
A partir de ce centre, l’intérêt s’étendra à toute la région, et par l’intermédiaire de cette structure, la Tunisie pourra jouer le rôle de plateforme africaine de formation dans de multiples domaines scientifiques, a affirmé l’ambassadeur étasunien.
De son côté, le directeur de la coopération internationale au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Malik Kochlef, a déclaré que la mission du centre consiste à hisser la qualité de la formation et de la recherche dans le domaine médical.
Il s’agit d’un centre d’excellence qui sera habilité à accueillir les demandes de coopération et de services des pays africains et autres pays de la région, a-t-il fait remarquer.