Algérie
Drapeau Algérie

Le samedi, plus de 24 millions d’Algériens se rendront aux urnes pour élire leur président de la République pour un mandat de cinq ans. Trois candidats sont en compétition : Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, et Abdelaâli Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP).

Le corps électoral comprend 24 351 551 électeurs, dont 865 490 à l’étranger, répartis dans 117 commissions. Le scrutin pour les Algériens vivant à l’étranger a débuté le lundi précédent. Les bureaux itinérants pour les populations nomades et les zones reculées du sud du pays ont ouvert depuis mercredi, permettant à 116 064 électeurs d’exercer leur droit civique.

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est chargée de superviser le scrutin, veillant à la neutralité et à la transparence du processus électoral. Elle a également mobilisé des équipes et des moyens logistiques, y compris des véhicules tout-terrain, pour garantir le bon déroulement des opérations dans les zones isolées.

La campagne électorale, qui s’est déroulée du 15 août au 3 septembre, a été suivie d’une période de silence électoral de trois jours. Durant cette période, il est interdit aux candidats de mener des activités électorales, en vertu de la loi électorale.

Enfin, l’ANIE rappelle l’interdiction de publier des sondages sur les intentions de vote dans les 72 heures précédant le scrutin sur le territoire national et cinq jours avant pour les Algériens résidant à l’étranger, conformément à la législation en vigueur.

Les chiffres communiqués par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) concernant l’élection présidentielle prévue le samedi 7 septembre 2024 :

  • Corps électoral : 24.351.551 électeurs.
  • Corps électoral à l’intérieur du pays : 23.486.061 électeurs.
  • Corps électoral à l’intérieur du pays par sexe : 53% d’hommes et 47% de femmes.
  • Corps électoral à l’intérieur du pays par groupe d’âge : 36% d’électeurs de moins de 40 ans.
  • Corps électoral à l’étranger : 865.490 électeurs.
  • Corps électoral à l’étranger par sexe : 55% d’hommes et 45% de femmes.

(Source: APS)