L’Union européenne va reverser à la France 300 millions d’euros provenant du produit des avoirs russes immobilisés pour fournir de l’équipement militaire à l’Ukraine en 2024, annonce vendredi le ministère des Armées.
Bruxelles a annoncé en juillet le déblocage de 1,4 milliard d’euros provenant des intérêts des quelque 200 milliards d’euros d’avoirs russes gelés dans l’UE depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, afin de soutenir l’Ukraine dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
Sur ce total, la France va recevoir 300 millions d’euros qui vont servir à financer la livraison d’armes à Kiev sur l’année 2024.
“La Commission européenne s’est accordée avec la Direction générale de l’armement pour qu’elle procède, avec ce financement, à l’acquisition rapide auprès de l’industrie française de matériels prioritaires pour l’Ukraine dans les domaines des munitions, de l’artillerie et de la défense aérienne”, précise le ministère des Armées dans un communiqué.
D’autres financements provenant du produit des avoirs russes gelés devraient être débloqués en 2025.