L’inscription des travailleurs du secteur informel sur la plateforme dédié à l’auto-entrepreneur débutera en octobre prochain, selon Jihen Guaza, chef du cabinet du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Dans une déclaration exclusive à TAP en marge d’une conférence régionale à Tunis mardi, elle a indiqué que : « La première phase d’activation de la plateforme sera lancée le mois prochain avec la mise en place de la plateforme de services électroniques liée à ce système visant à intégrer les travailleurs du secteur informel dans l’économie formelle dans le but d’éliminer toutes les formes d’emploi précaire ».
La plateforme d’auto-entrepreneur comprend des avantages différentiels et des privilèges fiscaux et sociaux pour les travailleurs du secteur informel afin de les motiver à intégrer le secteur formel, a-t-elle dit, rappelant qu’un conseil ministériel a approuvé en mars 2024 le plan opérationnel pour l’activation de ce système.
Le système d’auto-entrepreneur a été créé en vertu du décret n° 33 de 2020, et consiste en un régime fiscal simplifié dédié à la création de projets individuels.
L’auto-entrepreneur est défini comme toute personne physique de nationalité tunisienne qui exerce une activité individuelle dans l’industrie, l’agriculture, l’artisanat, les services et l’artisanat, et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 75 000 dinars.
Toute personne désirant adhérer au régime de l’auto-entrepreneur doit déposer une demande électronique auprès du Registre national des auto-entrepreneurs ou remplir un formulaire papier fourni par les bureaux de l’emploi et du travail indépendant, les espaces d’initiative de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant, les bureaux fiscaux ou les bureaux de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).