Les revenus du travail cumulés se sont situés au niveau de 5,3 milliards de dinars, durant les huit premiers mois de l’année 2024, soit en légère hausse de 2,8%, par rapport à la même période de l’année dernière, d’après les indicateurs monétaires et financiers, publiés mercredi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Idem pour les recettes touristiques, lesquelles ont augmenté de près de 6,8% pour atteindre 4,8 milliards de dinars, à fin août 2024, contre 4,5 milliards de dinars, une année auparavant.

Ainsi, les revenus du travail et les recettes touristiques cumulés sont en mesure de couvrir la totalité des services de la dette extérieure, lesquels ont dépassé les 10,1 milliards de dinars.

Pour rappel, les services de la dette extérieure ont enregistré une hausse notable, ces derniers mois, suite au remboursement de l’eurobond de 850 millions d’euros (en capital) le 17 février, avec des intérêts supplémentaires de 47,8 millions d’euros, soit un total de 898 millions d’euros (l’équivalent de 3 milliards de dinars).

La prochaine échéance majeure de la dette publique extérieure sur le marché financier international est prévue pour octobre 2024. Il s’agit d’un prêt garanti par la JICA (Japan International Cooperation Agency), contracté en 2014, dont le remboursement nécessitera la mobilisation de 1 milliard de dinars.

S’agissant des avoirs nets en devises, ils ont légèrement régressé, passant de 26,7 milliards de dinars (l’équivalent de 118 jours d’importation), le 11 septembre 2023, à 26 milliards de dinars (117 jours d’importation), ce mercredi.