La jeune comédienne tunisienne Amina Ben Ismail a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle (Chams) dans le film “Take My Breath” de Nada Mezni Hfaiedh, qui était en lice depuis le 6 septembre dans la compétition officielle de la cinquième édition du Festival du film arabe de Casablanca. Le palmarès a été annoncé hier, vendredi 13 septembre 2024, lors de la cérémonie de clôture.
En juin dernier, ce film a remporté le prix du meilleur film lors de la 24ème édition du Festival du film arabe de Rotterdam (RAFF, Pays-Bas), ainsi que le Grand Prix, le Fifog d’Or de la 19ème édition du Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) qui a décerné également à Amina Ben Ismail la mention spéciale du jury en tant que meilleure actrice pour un film qui, selon le jury, « a su mettre en exercice avec dextérité un sujet délicat et tabou, ainsi que le jeu d’acteur, la scénographie et la bande originale”.
Subventionné par le ministère des Affaires culturelles ainsi que par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce premier long métrage de la cinéaste Nada Mezni Hfaiedh, a fait sa première mondiale au Festival international de Varsovie et est sorti en salles en Tunisie en octobre 2023.
“Entre 2” (titre français), “Al-Mabain” (titre arabe), est un long-métrage de fiction de 95 minutes porté par un casting composé d’acteurs et actrices tunisiens : Amina Ben Ismail (Chams), Mohamed Mrad (Habib), Aymen Ben Hmida (Abdelkhalik), Sana Bechikh Larbi (Naïma), Fatma Ben Saïdane (Fadhila), Fathi Akkari (Abderrahmane) et Haïfa Boulakbeche (Fatma).
Le film raconte l’histoire de Chams, 23 ans, couturière vivant sur une île isolée dans un environnement social hostile, avec sa mère et sa sœur handicapée. D’apparence calme et discrète, elle cache un lourd secret : elle est hermaphrodite, un fait qui va bouleverser sa vie.