La société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), a lancé, le 18 septembre 2024, sa neuvième enquête auprès d’un échantillon des ménages, sur tout le territoire tunisien, et ce, conformément à la loi statistique N°32-99 du 13 avril 1999.
Cette enquête, qui durera jusqu’au 14 mars 2025, a pour objectif le renforcement et l’amélioration des données, ainsi que l’évaluation de la consommation domestique de l’électricité et du gaz auprès des clients (basse tension), sous toutes ses formes (éclairage, réfrigération, climatisation, chauffage…), a indiqué jeudi la STEG dans un communiqué.
Réalisée par la Direction centrale stratégies et planification de la STEG, cette 9ème enquête comporte 3000 clients répartis sur tout le territoire tunisien.
Elle sera menée par des agents de la STEG mandatés et munis de badges d’identification.
La STEG ajoute que les informations recueillies seront utilisées, uniquement, à des fins et besoins statistiques.
L’enquête sur l’utilisation de l’énergie dans le secteur résidentiel, est une enquête quinquennale réalisée par la Société Tunisienne d’électricité et de gaz. Huit enquêtes ont été réalisées en 35 ans (à partir de 1984) dont la dernière est celle de 2019.
L’objectif de ces enquêtes est d’avoir une idée claire des utilisations résidentielles finales de l’électricité en particulier, et de l’énergie dans sa diversité (gaz naturel, GPL, pétrole lampant, charbon et bois).