“L’intégration d’une base de données sur les chaines de valeur dans la plateforme nationale d’initiative privée “Moubader” , lancée en 2023 dans le cadre du projet “Initiative pour le Développement”, et son adoption en tant que référentiel national qui prend en compte les spécificités régionales et locales, a été l’un des principaux points convenus lors d’une séance de travail présidée par Hasna Jaballah, secrétaire d’Etat, auprès du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle chargée des sociétés communautaires.
Selon un communiqué du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, il a également été convenu, lors de cette réunion tenue mercredi au siège du département , d’exploiter les résultats des études réalisées pour le développement des chaînes de valeur dans les différentes régions et secteurs et de désigner un interlocuteur unique pour chaque ministère afin de traiter les demandes de création de sociétés communautaires et surmonter les obstacles à leur création.
À cette occasion, la secrétaire d’État a souligné l’importance d’accompagner, de soutenir et de former les porteurs d’initiatives individuelles et collectives, en utilisant les résultats des études pour les aider à développer les chaînes de valeur selon les spécificités et les besoins de développement et d’emploi de leurs régions. Elle a également insisté sur la nécessité de mieux faire connaître les données sur les chaînes de valeur et de simplifier leurs concepts dans le but de créer des sociétés communautaires innovantes, compétitives et à forte valeur ajoutée.
En outre, Hasna Jaballah a appelé à l’élaboration d’un plan d’action définissant toutes les ressources nécessaires, humaines et financières, ainsi que les programmes de formation et les mécanismes de mise en œuvre des résultats des études sur le terrain, en particulier celles qui peuvent être mises en œuvre rapidement et efficacement, afin de stimuler la création de projets privés et de sociétés communautaires durables avec des chaînes de valeur développées.
L’accent a également été mis sur l’organisation des données relatives aux chaînes de valeur pour en faire un référentiel national, régional et local pour les sociétés communautaires.
La séance de travail a également permis de présenter l’avancement de la mise à jour de la base de données sur les chaînes de valeur et le processus de collecte des études réalisées entre 2019 et 2024. En outre, le document de lignes directrices préparé par le ministère pour faire appel à un cabinet d’études spécialisé afin d’exploiter et de valoriser les résultats des études a été discuté.