La Maison des Arts du Belvédère, à Tunis, organise une exposition-hommage consacrée à l’artiste plasticien Sadok Gmech, qui aura lieu du 28 septembre au 19 octobre 2024.

Le vernissage est prévu le samedi 28 septembre à 18heures à la galerie de la maison des arts.

Intitulée « Récit d’un parcours 1940-2024 », l’exposition sera composée d’une sélection des œuvres du plasticien, disparu cet été. Le public aura l’occasion de découvrir une collection de ses oeuvres réalisées tout au long d’une longue carrière artistique étalée sur plus de 60 ans.

Sadok Gmech (2 août 1940 -9 août 2024) est l’un des pionniers du mouvement artistique en Tunisie, à l’aube de l’indépendance. Il était notamment membre du « Groupe des Six » fondé en 1962 avec les artistes Néjib Belkhodja, Lotfi Larnaout, Fabio Roccheggiani, Carlo Caracchi et Jean Claude Eynel. Ce groupe qui optait pour une vision exprimant l’esprit tunisien contemporain, se distinguait de la démarche artistique de “l’Ecole de Tunis” qu’il qualifiait de “folklorique”.

Placée sous le patronage du ministère des Affaires Culturelles, cette exposition rétrospective célèbre l’œuvre d’un plasticien auteur de plusieurs expositions en Tunisie et à l’étranger.