La Finlande est confrontée, depuis deux mois, à une vague de chaleur marine inhabituelle avec des températures de l’eau jusqu’à 5 degrés au-dessus de la moyenne dans certaines régions.

Ces températures persistent depuis plusieurs semaines le long des côtes de la mer Baltique, a déclaré à la presse Veera Haapaniemi, spécialiste marine à l’Institut météorologique finlandais.

“Nous assistons à une période exceptionnellement chaude dans la mer Baltique”, a-t-elle dit, précisant que les températures relevées dans le golfe de Finlande, au sud du pays, ont dépassé de 4° à 5°C la moyenne des températures en septembre.

Les mesures de l’Institut météorologique finlandais ont fait état de 17°C dans le golfe de Finlande, alors que la température normale pour cette période de l’année est d’environ 13°C, a-t-elle relevé.

Dans le golfe de Finlande, la vague de chaleur sévit depuis 50 jours, tandis que les températures sont inhabituellement élevées depuis plus de trois semaines le long des autres côtes du pays nordique.