Des représentants du géant de la technologie chinois Huawei ont fait valoir mercredi à Nairobi que leur entreprise était en première ligne pour faire avancer l’agenda de développement durable du Kenya par le biais d’outils numériques visant à assurer des processus de production efficients avec des émissions de zéro net.
S’exprimant à l’occasion de la 41e édition de la Conférence mondiale de l’Association internationale des parcs scientifiques et des zones d’innovation, les représentants ont estimé que les nouvelles technologies étaient essentielles pour renforcer la résilience des sociétés et des entreprises, ainsi que le bourgeonnement des communautés urbaines.
Steve Kamuya, directeur exécutif de Huawei Kenya, a déclaré que la compagnie était engagée à aider les organisations locales à adopter des réseaux intelligents et à numériser leurs chaînes de valeur afin de réduire l’empreinte carbonique et d’éliminer le gâchis.
Il a souligné que les technologies émergentes telles que Big Data, informatique en nuage et intelligence artificielle devraient être utilisées pour promouvoir une planification urbaine humano-centrée, réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre la pollution.
Avec la croissance rapide des populations urbaines au Kenya et dans l’ensemble de l’Afrique, les technologies émergentes seront essentielles pour renforcer l’accès à une énergie propre, la mobilité à faibles émissions carboniques et l’accès à une eau potable propre, a ajouté M. Kamuya.
Le Kenya accueille jusqu’à vendredi cette conférence de quatre jours qui a pour thème “Démographie, entrepreneuriat et technologie : dessiner les frontières des économies du futur”.