Le Caire accueillera le 1er octobre les réunions de la 48e session du Conseil des gouverneurs des banques centrales et des institutions financières arabes.
Ces réunions aborderont plusieurs sujets importants et prioritaires, notamment la gestion de la politique monétaire dans un contexte d’incertitudes croissantes et de chocs récurrents, a indiqué la Banque centrale égyptienne dans un communiqué.
Les discussions porteront également sur l’impact de l’endettement du secteur privé sur la stabilité financière dans les pays arabes, ainsi que sur le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique et de la régulation des applications de l’intelligence artificielle dans le secteur financier.
Les réunions examineront aussi les résultats des travaux des comités techniques et des groupes de travail spécialisés dans les domaines liés aux banques centrales arabes, et approuveront, à cette occasion, le rapport annuel sur la stabilité financière dans les pays arabes ainsi que le rapport économique arabe unifié.
Enfin, elles adopteront la version finale des questions à inclure dans le discours arabe unifié, prononcé chaque année lors des réunions du Fonds monétaire international.
Cette session verra la participation de plusieurs gouverneurs de banques centrales arabes, d’experts financiers et de hauts responsables.
En outre, une réunion préparatoire se tiendra le 30 septembre sous forme d’un atelier de haut niveau intitulé “Renforcer la résilience et la stabilité du système financier à l’ère de la numérisation”.