La situation hydrique des barrages tunisiens demeure difficile, avec un stock d’eau très faible malgré les récentes précipitations qui ont touché plusieurs régions du pays.

Anis Ben Rayana, expert en affaires agricoles, explique cette situation paradoxale par le fait que les pluies n’ont pas touché les zones des barrages, et que les sols, asséchés par des années de sécheresse consécutives, ont absorbé l’eau sans générer suffisamment de ruissellement pour alimenter les réservoirs.

Lors de son intervention sur Expressfm ce samedi 28 septembre 2024, Ben Rayana a précisé que ces précipitations ont néanmoins été très bénéfiques pour les terres agricoles et les arbres fruitiers, tout en contribuant à la recharge des nappes phréatiques, notamment dans le sud.

Chiffres sur la situation des barrages en Tunisie

Selon les données du 27 septembre 2024, le stock d’eau dans les barrages est de 522 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 22,3 %, contre 604 millions de mètres cubes à la même date l’année précédente. Ce chiffre est en baisse de 142 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Depuis le début de la saison des pluies jusqu’au 27 septembre 2024, les apports en eau ont atteint 37 millions de mètres cubes, alors que la moyenne se situe à 72 millions de mètres cubes. Ces apports sont répartis comme suit : 17 millions de mètres cubes pour le barrage de Mellegue, seulement 4 millions pour le barrage de Sidi Salem (le plus grand barrage tunisien), 1,5 million pour le barrage de Siliana, et 1,7 million pour le barrage de Bou Hertma.

Les apports totaux des barrages du nord s’élèvent à 30 millions de mètres cubes, selon les chiffres fournis par Anis Ben Rayana.

État des stocks des barrages en Tunisie

Le stock actuel du barrage de Sidi Salem est estimé à 96 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage de 16,5 %, contre 176 millions de mètres cubes à la même période l’année dernière. Il est à noter qu’en dessous de 80 millions de mètres cubes, le barrage ne peut plus être exploité pour des raisons techniques, selon les explications d’Anis Ben Rayana.

Quant aux autres barrages, le stock est de 91,6 millions de mètres cubes pour le barrage de Sidi El Barrak (32 %), 54 millions de mètres cubes pour le barrage de Barbara (88,7 %), 47 millions de mètres cubes pour le barrage de Bou Hertma (32,4 %), et 37 millions de mètres cubes pour le barrage de Sejnane (27,7 %).