Tunisie réaffirme l’importance du dépistage et du diagnostic précoce du cancer du sein dans le cadre du mois “octobre rose” dédié à la lutte contre le cancer du sein afin de prévenir ses complications et augmenter les taux de guérison.
La coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer à la direction des soins de santé de base au ministère de la Santé, Soumaya Mansouri Hencheri, a indiqué lundi à l’agence TAP que le cancer du sein chez la femme représente 30% des cancers les plus fréquents chez la femme en Tunisie, enregistrant une hausse à 4346 nouveaux cas en 2023 contre 3884 en 2022.
Dans le cadre de la célébration de l’octobre rose, le ministère de la santé a élaboré un programme pour le dépistage précoce du cancer, qui comprend de nombreuses activités de sensibilisation dans les différents centres de soins et les milieux professionnels et ce en coopération avec les médecins du travail et de la sécurité dans le milieu professionnel pour inciter les femmes à effectuer les examens cliniques sur place, dont les mammographies et écographies en cas de détection de cas suspects.
Dans le même contexte, le spécialiste en chirurgie oncologique et maladies et chirurgie du sein, Hichem Aifi, a indiqué que la culture du dépistage précoce du cancer du sein « s’est améliorée et développée de manière significative », ce qui explique l’augmentation du nombre de cas enregistrés d’une année à l’autre.
Il a souligné l’importance du dépistage précoce du cancer du sein en termes de rapidité et de qualité du traitement ce qui a contribué à la réduction du taux de mortalité, appelant les femmes à partir de 40 ans à effectuer les examens de mammographie tous les deux ans et tous les ans pour les femmes ayant des prédispositions héréditaires du cancer.
Tout au long du mois d’octobre, plusieurs événements seront organisés, tels que les Villages roses dans différents gouvernorats de la République, ainsi que le dépistage du cancer du sein dans tous les centres de soins de santé de base.
Le 10 octobre, le « Village rose » sera organisé à la Maison de la culture Ibn Rachik à Tunis, avec des ateliers scientifiques sur des thèmes pertinents tels que le sevrage tabagique, l’importance de l’allaitement maternel pour prévenir le cancer du sein, le rôle d’une alimentation équilibrée, les dangers de la sédentarité et comment éviter l’obésité comme facteur de la maladie.