Le projet Creative Tunisia organise du 3 au 17 octobre 2024 une exposition collective de tapisseries artistiques réalisées par les ateliers de Gafsa intitulée “Au Fil de la Mémoire” à la TGM Gallery à La Marsa.

Cette exposition met à l’honneur le savoir-faire ancestral de la tapisserie de Gafsa, remis au goût du jour grâce à la collaboration entre des artisans locaux et des artistes contemporains.
.
Elle rend hommage au tisserand Hmida Wahada, “le magicien des couleurs” et l'”équilibriste des formes”, qui a modernisé la tapisserie de Gafsa, lit-on dans la note de présentation. Connu pour avoir produit dans son atelier où travaillaient plus de cinquante femmes, de magnifiques collections, Hmida Wahada “artiste talentueux et inventif” a su marier tradition et innovation dans cet art millénaire. Aujourd’hui, seule Aïcha, l’une de ses héritières, perpétue ce savoir-faire avec un groupe de vingt artisanes, qui continuent de tisser des œuvres fidèles aux symboles et techniques d’antan.

Financé par l’Union européenne avec une contribution de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et mis en œuvre par l’ONUDI en partenariat avec l’Office National de l’Artisanat Tunisien, le projet Creative Tunisia, composante du programme européen Tounes Wijhetouna visant à soutenir le développement de l’artisanat et du design en Tunisie, a invité ainsi cinq artistes contemporains connus – Feryel Lakhdar, Tahar Jaoui, Houda Rajab, Majed Zalila et Koom – à participer à cette aventure en créant des œuvres spécialement destinées à être tissées par les artisanes de Gafsa.

En parallèle, la galerie présentera au cours de cette exposition, une collection de tapisseries d’artistes bien plus anciennes, signées Gorgi, Nja Mahdaoui ou Rachid Koraïchi.