Dans le cadre des négociations concernant la Banque centrale de Libye, Khaled al-Mishri et Mohamed Takala, qui revendiquent tous deux la présidence du Haut Conseil d’État, ont annoncé que plus de 100 membres du Conseil ont approuvé un accord majeur.
Cet accord prévoit la nomination de Naji Issa au poste de gouverneur de la Banque centrale et de Marai al-Barassi comme vice-gouverneur. L’objectif de cet accord est d’unifier les institutions économiques du pays et de renforcer la stabilité.
Mohamed Takala a insisté sur le respect des termes de l’accord, qui inclut également la formation d’un nouveau conseil d’administration pour la Banque centrale dans un délai de deux semaines.
L’accord stipule également que les installations pétrolières doivent être éloignées des conflits politiques pour sécuriser les besoins économiques des citoyens.
Cet accord a été précédé par des consultations entre les représentants des conseils des députés et de l’État, sous l’égide de l’ONU. Le processus de désignation de Naji Issa et de Marai al-Barassi se fera conformément à l’article 15 de l’accord politique. (source: Libya Al Ahrar)