Les banques multilatérales de développement (BMD) ont annoncé, le 20 septembre 2024, que leur financement mondial en faveur du climat a atteint un niveau record de 125 milliards de dollars en 2023.
Quelque 74,7 milliards de dollars de ces financements ont été consacrés à des économies à revenu faible ou intermédiaire. Sur cette somme, 67% (soit 50 milliards de dollars) ont été consacrés à l’atténuation du changement climatique et 24,7 milliards de dollars, soit 33%, à l’adaptation au changement climatique. Le montant des financements privés mobilisés pour ce groupe de pays s’est élevé à 28,3 milliards de dollars, selon la Banque de développement social pour l’Europe (CEB).
Quant aux économies à haut revenu, elles ont bénéficié d’environ 50,3 milliards de dollars et de 72,7 milliards de dollars de financements privés.
L’un des principaux objectifs de la “COP29” (Azerbaïdjan, novembre 2024), est d’augmenter le financement climatique mondial et de parvenir à un accord sur le nouvel objectif collectif quantifié en matière de financement climatique.