L’industrie automobile européenne traverse actuellement une période difficile, avec des baisses significatives de la demande et des défis majeurs à relever dont la cherté des voitures électriques qui ne réussissent pas à s’imposer sur le marché.
En France comme en Allemagne, le secteur automobile connaît son cinquième mois consécutif de baisse. En août, seulement 86.000 voitures neuves ont été immatriculées en France, soit une baisse de 24% par rapport à l’année précédente.
La demande en véhicules électriques a particulièrement chuté, avec -68,8 % en août 2024. Une diminution causée en partie par la suppression des aides publiques à l’achat de véhicules électriques.
Volkswagen, l’un des principaux acteurs du secteur, est fortement impacté par la crise. La marque a annoncé des mesures d’austérité sans précédent, qui pourraient même conduire à des fermetures d’usines dont celle de Hanovre ce qui soulève de grandes inquiétudes chez les travailleurs.
En parallèle, l’inflation en Europe a atteint un niveau de 1,8 % sur un an en septembre, tandis que la croissance économique reste modeste, avec une baisse de 2 %.