Une trentaine d’entreprises tunisiennes opérant dans différents secteurs dont les industries agroalimentaires, le textile et le packaging participeront à la 27ème édition du salon international des technologies vertes, “Ecomondo“, qui se tiendra du 5 au 8 novembre 2024, à Rimini, en Italie.

Organisée par le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), la participation tunisienne offrira l’occasion de connaître les dernières avancées technologiques dans le secteur de l’environnement et du traitement des déchets industriels.
Les entreprises tunisiennes participantes auront ainsi, l’occasion de découvrir les dernières solutions technologiques, de rencontrer les acteurs clés de la transition écologique, d’établir des réseaux et de discuter de l’orientation future de l’industrie verte.

Ecomondo 2024 réunira des délégations de près de 120 pays étrangers et plus de 100 représentants africains. Il permettra d’aborder plusieurs thèmes dont le Big data, l’intelligence artificielle et les systèmes prédictifs pour la transition écologique et la gestion des effets du changement climatique, la nouvelle économie spatiale pour la surveillance de l’environnement et l’observation de la terre, l’agriculture 4.0 pour maximiser les rendements et protéger les cultures et l’exploitation minière urbaine pour récupérer des matériaux précieux et critiques à partir des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Cette édition sera, par ailleurs, axée autour de six macro-domaines clés à savoir les déchets comme ressources, le cycle de l’eau et l’économie bleue, la bioénergie et l’agriculture, la bio-économie circulaire et régénérative, l’assainissement des sites et des sols, la surveillance et le contrôle environnemental. Au cours du salon, des prix sont décernés pour récompenser des contributions exceptionnelles dans divers domaines.