Le colonel-major Jalel Meryah, directeur des avantages fiscaux à la douane tunisienne, a confirmé lors de son passage à Mosaiquefm du jeudi 3 octobre 2024, une hausse significative des importations de voitures pour l’année en cours. Jusqu’à la fin du mois de septembre, les Tunisiens résidant à l’étranger ont importé 17.244 véhicules, dont 2.000 bénéficiaires d’une deuxième voiture grâce à la nouvelle loi permettant une nouvelle importation après dix ans depuis la première.
Jalel Meryah a rappelé que, selon les dispositions régissant les avantages fiscaux pour les Tunisiens à l’étranger, ils ont le droit d’importer un véhicule tous les dix ans. Ce cadre légal est précisé par le décret relatif aux avantages fiscaux accordés aux Tunisiens résidant à l’étranger, qui fixe les conditions et les modalités de ces privilèges.
Le responsable a également précisé que ces avantages fiscaux permettent aux Tunisiens à l’étranger d’importer une voiture, une camionnette légère ou une moto, ainsi que des effets personnels d’une valeur de 5 000 dinars à condition que ces derniers ne soient pas destinés à un usage commercial. Si les biens sont de nature commerciale, des droits de douane s’appliquent. De plus, le couple (mari et femme) a le droit, une fois dans leur vie, d’importer des meubles à usage personnel pour une valeur ne dépassant pas 50.000 dinars (contre 30 000 dinars dans l’ancienne loi).