Quelque 253 projets de protection contre les inondations ont été réalisés jusqu’au mois de septembre 2024, moyennant une enveloppe de 659,1 millions de dinars (MD), a indiqué le ministère de l’Equipement et de l’Habitat.
Un ensemble de projets d’un coût de 51 MD sont proposés dans le cadre du projet de budget 2025, a précisé la même source.
Ces données ont été présentées lors d’une séance de travail tenue mardi en présence de la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zâafarani Zanzari, axée sur l’examen de l’activité de la direction de l’hydraulique urbaine (DHU), sachant que le nombre des projets en cours de réalisation (en 2024) s’élève à 39 projets, atteignent des taux d’achèvement variables.
La réunion a permis d’évoquer les problèmes rencontrés par le département de l’hydraulique urbaine, y compris le rejet des déchets de toutes sortes dans certains ouvrages hydrauliques, soulignant l’impératif de trouver des solutions appropriées.
La réunion a également permis de passer en revue les études en cours de réalisation (39 études) couvrant 24 gouvernorats pour un coût total d’environ 13,3 millions de dinars, dont une étude stratégique sur la gestion des risques d’inondation d’une valeur de 12 millions de dinars.
Zaâfarani Zanzari a souligné la nécessité d’assurer la coordination continue avec les différents intervenants pour accélérer le rythme de réalisation, compte tenu de l’ampleur des projets programmés.
Il s’agit également d’accélérer la mise en place de nouveaux projets en raison de leur importance dans la protection des quartiers et l’amélioration de la situation environnementale.