Le programme “Promo LED” en Tunisie, visant à remplacer 4 millions d’ampoules incandescentes par des ampoules à basse consommation, profitera à 1,2 million de familles vulnérables. Annoncé par Abdelkader Baccouche, lors de son intervention sur Radio ExpressFM, directeur de l’efficacité énergétique à l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), ce programme permettra de distribuer gratuitement trois ampoules LED à chaque foyer concerné. Ces ampoules, qui consomment 90% d’énergie en moins, remplaceront les anciennes, qui seront collectées et traitées.

La mise en Å“uvre de ce projet se déroulera en quatre phases. En 2024, la première phase touchera les gouvernorats de Tozeur, Médenine, Tataouine, et Mahdia, avec la distribution de 400 000 ampoules. La seconde phase, en 2025, verra la distribution de 2,4 millions d’ampoules, tandis que la troisième phase, prévue pour 2026, couvrira les foyers restants avec 1,6 million d’ampoules.

La Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) assurera la distribution, pour un coût total estimé à 40,5 millions de dinars, dont 35,6 millions seront dédiés à l’achat des ampoules. Ce programme vise à réduire la consommation énergétique des familles économiquement vulnérables tout en contribuant à une meilleure gestion des ressources énergétiques du pays.