La délégation régionale des affaires culturelles de Tozeur a commémoré mercredi 09 octobre 2024, en partenariat avec diverses institutions culturelles, le 90ème anniversaire de la disparition du grand poète Abou el Kacem Chebbi (décédé le 9 octobre 1934).
L’événement qui a rassemblé des poètes, écrivains et universitaires a été marqué par l’organisation d’ateliers artistiques, des conférences sur le thème de la résistance notamment dans la poésie de Chebbi et des lectures poétiques.
La commémoration se poursuit jusqu’au 23 octobre avec des expositions itinérantes d’arts plastiques, organisées dans divers établissements culturels et bibliothèques publiques de la région.
Un Prix Abou el Kacem Chebbi de la poésie, décerné par la Banque de Tunisie, sera remis à la fin du programme de la commémoration.
L’hommage a également été l’occasion pour Jamel Eddine Chebbi, coordinateur de la conférence, de souligner l’importance de telles traditions d’hommage à même de perpétuer la mémoire des figures culturelles emblématiques comme Abou el Kacem Chebbi, dont l’oeuvre demeure intemporelle et universelle.