La superficie totale des grandes cultures programmées à l’emblavement au cours de la prochaine campagne agricole dans le gouvernorat de Gafsa, a été estimée à environ 3700 hectares.

Ces périmètres seront répartis entre 3450 hectares de blé et 250 ha d’orge, a précisé, le chef du département de la production végétale au commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Gafsa, Kaïs Chelbi.

Cette saison enregistre ainsi une expansion de la superficie allouée aux grandes cultures par rapport à la saison précédente, lorsqu’elle ne dépassait pas les 2500 ha, pour un rendement de l’ordre de 90 mille quintaux de blé et 3750 quintaux d’orge.

Dans une déclaration à l’Agence TAP, Chelbi a souligné que le ministère de l’agriculture a fourni les engrais et les semences de qualités diverses aux agriculteurs pour assurer la réussite de la campagne des grandes cultures.

Concernant les périmètres agricoles réservés aux fourrages, ils s’étendent sur une superficie totale d’environ 1550 hectares, selon la même source.

Le responsable régional a indiqué dans ce sens que le ministère de tutelle a conclu, en septembre dernier, un accord avec la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) pour l’octroi de prêts saisonniers aux petits agriculteurs producteurs de céréales, sans fourniture de garanties en nature et avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 5 %.