Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé ce samedi la Turquie à poursuivre le resserrement de sa politique monétaire jusqu’à ce que l’inflation se rapproche de l’objectif fixé, à l’occasion de la conclusion des consultations annuelles dans le cadre de l’article IV.
Le FMI a précisé que “le changement dans la politique monétaire du pays a permis de réduire les déséquilibres économiques et de rétablir la confiance”, ajoutant que l’amélioration de la confiance sur le marché “a entraîné un regain d’intérêt des investisseurs étrangers et locaux pour les actifs libellés en livres turques”.
La banque centrale turque a relevé son taux directeur à 50 %, contre 8,5 %, afin de lutter contre la montée de l’inflation. De plus, le gouvernement a augmenté les impôts et certaines taxes pour renforcer les revenus, tout en mettant en place des mesures financières pour atténuer les risques pesant sur l’économie.
Des données officielles montrent que le taux d’inflation annuel en Turquie a baissé à 49,38 % en septembre 2024, après avoir atteint environ 52 % en août.
Selon l’Institut turc des statistiques, les prix à la consommation ont augmenté de 2,97 % en septembre sur une base mensuelle, dépassant largement les prévisions des analystes qui tablaient sur une hausse de 2,2 %.