Des travaux urgents devraient être effectués pour la restauration et conservation de deux monuments religieux dans l’île de Djerba, la mosquée Sidi Jmour et celle de Sidi Zayed.
La mosquée Sidi Jmour est parmi les 31 sites et monuments contenus dans le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba au patrimoine mondial. L’Ile de Djerba a été officiellement inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 18 septembre 2023, lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial réunit à Riyad, en Arabie Saoudite.
La correspondante de TAP à Médenine, a indiqué, ce lundi 14 octobre, que les mosquée Sidi Jmour et Sidi Zayed, ont fait l’objet d’une visite d’inspection par une équipe d’experts relevant de l’Institut National du Patrimoine (INP), la Déléguée aux Affaires Culturelles régionales et le Directeur régional pour les Affaires Religieuses à Médenine.
Dans une déclaration à la TAP, la Déléguée aux Affaires culturelles régionale de Médenine, Naima Haddar, a souligné que cette visite a été faite en raison des fissures majeures constatées dans le bâtiment de la mosquée Sidi Jmour ainsi que l’état délabré de la mosquée Sidi Zayed.
Elle a indiqué que les travaux seront effectuées dans les meilleurs délais par les experts de l’INP et après l’approbation de l’Agence de protection et d’Aménagement du Littoral (APAL).
Une fois l’étude technique pour la réhabilitation de la mosquée Sidi Jmour est effectuée, des fonds seront recherchés auprès des citoyens et un compte courant sera ouvert à cet effet, a expliqué la responsable régionale.
S’agissant de la mosquée Sidi Zayed, la responsable a fait savoir que les interventions couvriront l’intérieur du bâtiment et l’aménagement de son espace extérieur. Elles seront faites moyennent des financements offerts par la société civile à Djerba. Les Fonds seront exploités une fois l’instrument juridique mis en place.
Il est à rappeler qu’au mois de janvier 2023, la société civile à Djerba avait tiré la sonnette d’alarme sur l’état de conservation de la Mosquée Sidi Jmour dont la situation nécessitait une intervention urgente. Une délégation composée par des membres des associations actives dans le secteur du patrimoine sur l’Ile, le maire de Djerba-Ajim, des représentants de la municipalité de Houmet Essouk et des experts de l’INP s’était rendue sur le lieu de ce monument.
La visite avait permis de constater les dégâts ayant touché ce monument en vue de sa restauration urgente. En attendant d’entamer les travaux de restauration, il a été convenu de placer des barrières autour du monument en vue d’empêcher les visiteurs d’approcher les zones qui constituent un danger pour leur sécurité.