“La Tunisie poursuivra ses efforts pour promouvoir la production locale de vaccins”, a souligné le ministre de la santé, Mustapha Ferjani, lors de sa rencontre avec des représentants de l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI) en marge de la 71e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, qui se tient à Doha (Qatar) du 14 au 17 octobre 2024.
Selon un communiqué du ministère de la santé, à cette occasion, le ministre a rencontré Adriana Jimenez Cuen, directrice des programmes pour les pays à revenu intermédiaire chez GAVI, et Faisal Gilani, directeur du département de mobilisation des ressources pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et le Moyen-Orient.
Les représentants de GAVI ont salué l’introduction en Tunisie du vaccin contre le papillomavirus humain (HPV), affirmant que la Tunisie est devenue un modèle dans la région en matière de vaccination.
Dans ce contexte, ils ont signalé que la Tunisie, qui a reçu une subvention de GAVI pour soutenir l’introduction de ce vaccin, continuera à être soutenue par l’Alliance pour surmonter les défis liés au renforcement de la production locale de vaccins.
Les discussions ont également porté sur l’initiative visant à renforcer la production de vaccins en Afrique qui représente actuellement moins de 0,1% de la production mondiale. Les représentants de GAVI ont affirmé que, grâce à sa longue expérience dans la production de vaccins contre la tuberculose et à ses ressources humaines qualifiées, la Tunisie pourrait jouer un rôle de leader en tant que HUB régional de production de vaccins à l’avenir.
Créée en 2000, GAVI est une organisation mondiale dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux nouveaux vaccins, peu utilisés, pour les enfants vivant dans les pays les plus pauvres du monde.