Le projet de loi de finances pour l’année 2025 propose l’exonération des droits de douane et de suspendre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l’importation des médicaments ayant des équivalents fabriqués localement par la pharmacie centrale de Tunisie, à partir du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2026.
La proposition stipule la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur certains médicaments, qui ont un équivalent fabriqué localement et fourni par la pharmacie centrale, durant la période allant du 1er janvier 2025 jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette mesure vise, selon le projet de loi, « à réduire le coût d’approvisionnement en médicaments fabriqués localement, à contribuer à l’amélioration de la liquidité financière de la pharmacie centrale tunisienne et à l’aider à honorer ses engagements vis-à-vis des fournisseurs étrangers ».
Selon la législation fiscale en vigueur, les médicaments importés qui n’ont pas d’équivalents fabriqués localement bénéficient de la suspension de la TVA et de l’exonération des droits de douane, alors que les médicaments importés qui ont un équivalent fabriqué localement sont soumis à des droits de douane de 30% et à une TVA de 7 .