Le projet de loi de finances (PLF) de 2025 prévoit des mesures visant à renforcer l’économie verte et le développement durable parmi lesquelles figure la création d’une ligne de financement de dix millions de dinars sur les ressources du fonds de lutte contre la pollution.

Cette ligne sera consacrée, selon l’article 31, à l’octroi de prêts assortis de conditions avantageuses au profit des jeunes entrepreneurs et des entreprises afin de leur inciter à créer des projets dans le domaine de l’économie verte, bleu et circulaire, selon le projet de la loi de Finances dont une copie est parvenue à l’Agence TAP.

La ligne en question sera gérée par les banques en vertu des accords qui devraient être conclus avec les ministères des Finances et de l’Environnement.

S’agissant de l’article 33 du PLF, il prévoit la réduction des droits de douane appliqué sur les panneaux solaires de 30 à 10%, à partir du 1er janvier 2025.

L’objectif est d’inciter à l’utilisation des énergies alternatives et poursuivre la maitrise des coûts de production à travers l’utilisation de l’énergie solaire.