Les travaux de réalisation du méga-barrage supérieur de Mellègue, situé au nord du gouvernorat du Kef, ont progressé de 87%, selon les données chiffrées fournies par les superviseurs d’un projet structurel qui supplantera le barrage Mellègue actuel.
Lors d’une visite, hier mardi au site du projet, le gouverneur de la région, Walid Kaâbia, a pris connaissance de l’avancement du chantier dont la finalisation est prévue pour fin décembre 2025, contre un coût de réalisation de 200 millions de dinars.
Une fois les travaux parachevés, méga-barrage supérieur de Mellègue contribuera à abreuver les zones d’irrigation mitoyennes, sans perdre de vue son rôle dans la production d’électricité et la protection contre les inondations.
Considéré comme étant un acquis majeur dans la séquence des ouvrages hydrauliques dans le pays, le barrage en projet se classera au troisième rang national en termes de capacité de stockage, estimée à environ 193 millions de m3, et s’acquittera ce faisant, d’un rôle prépondérant dans l’approvisionnement en eau potable des différentes délégations de la région.