La Banque mondiale (BM) a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB pour la Tunisie, à 1,2% en 2024, contre 2,4% annoncé au mois d’avril 2024.
En 2025, la croissance du PIB de la Tunisie devrait se situer à 2,2%, selon le rapport semestriel sur la situation économique dans la région MENA, intitulé « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », publié, mercredi, 16 octobre 2024.
Selon le rapport de la BM, la croissance reste morose dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en raison des incertitudes exacerbées par le conflit régional.
Le même document prévoit une croissance modeste du produit intérieur brut (PIB) de la région, avec une augmentation en termes réels prévue à 2,2 % en 2024, contre 1,8 % en 2023. Cette légère hausse est principalement due aux pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), où la croissance devrait passer de 0,5 % en 2023 à 1,9 % en 2024.
En revanche, dans le reste de la région MENA, un ralentissement est attendu. La croissance des pays importateurs de pétrole devrait passer de 3,2 % en 2023 à 2,1 % en 2024, tandis que celle des pays exportateurs de pétrole hors CCG devrait reculer de 3,2 % à 2,7 %.
Selon le rapport de la BM, la région MENA peut également stimuler sa croissance en tirant parti des avancées mondiales en matière de savoir et de technologie.
L’intensification des échanges internationaux, appuyée par la position géographique stratégique de la région, peut accélérer ce processus d’innovation et de transferts des connaissances.
« Un autre levier clé réside dans l’amélioration de la qualité et de la transparence des données, actuellement à la traîne par rapport aux normes internationales, pour faciliter la diffusion des idées », a conclu le rapport.