Selon les estimations des autorités régionales, la production des olives dans le gouvernorat du Kef, sera cette saison, de 7 mille 152 tonnes d’olives, soit l’équivalent de 1 mille 250 tonnes d’huile, en légère augmentation par rapport à l’année précédente.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le responsable au sein de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) au Kef, Abdelkerim Hidri a souligné que la récolte de cette année est “modeste”, ajoutant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement de la cueillette des olives.
Il a indiqué que la saison de cueillette des olives dans la région démarrera le 30 octobre courant, et prendra fin le 28 février 2025, soulignant que toutes les autorités veillent à faire réussir la saison sur les plans logistiques et humains, en coopération avec toutes les parties concernées.
Le gouvernorat du Kef compte 13 huileries, dont 3 traditionnelles, ainsi que 12 décharges de margines, situées dans les délégations du Kef-Est, Nebeur, Dahmani, Tajerouine et Sers, avec une capacité de stockage de 43 mille 380 mètres cubes, ce qui contribuera à réduire les effets des margines sur l’environnement.
De son côté, le Commissaire régional au développement agricole, Kamel Dridi a fait remarquer que ce secteur connaît un développement d’une année à l’autre, notamment en matière d’expansion des superficies dans la région et qui s’élèvent actuellement 53 mille 995 hectares d’oliviers, dont 3 mille 205 hectares d’olives de table.