Le projet de Loi de Finances 2025 propose d’élargir la base des bénéficiaires du programme du premier logement parmi les catégories sociales à moyen revenu en vue de renforcer leur inclusion financière. Il s’agit d’étendre ses interventions outre les opération d’acquisition d’un premier logement, à l’octroi de crédits concessionnels pour la construction du premier logement pour les personnes et les familles disposant de terrains constructibles notamment dans les régions intérieures.

Pour rappel, en vertu de la Loi n° 2016-78 du 17 décembre 2016, portant loi de finances pour l’année 2017, l’Etat a procédé à la création d’une ligne de financement d’un montant de 200 millions de dinars (MD) au profit des catégories à revenu moyen. Ladite ligne a été destinée à l’octroi d’un crédit à des conditions favorables pour couvrir le besoin d’autofinancement exigé au bénéficiaire en vue de financer l’acquisition d’un premier logement.

Cette dotation, fixée à 20% du coût d’acquisition, est octroyée sous forme d’un crédit remboursable sur la période de remboursement du crédit bancaire après une période de grâce de 5 ans sans intérêts.

Ce crédit est accordé à un taux très avantageux de 2%.

Depuis le lancement du programme en 2017 jusqu’à fin septembre 2024, environ 2818 bénéficiaires ont profité d’un montant total de 79,2 MD (sur un total de 200 MD). Le Grand Tunis a accaparé plus de 75% des interventions du programme, contre une faible part pour les régions de l’intérieur.