KOTAS 2024Le Rendez-vous au sommet de la Tech’ entre la Corée et la Tunisie se tiendra à Tunis du 22 au 24 octobre. Un évènement porteur de promesses de co-développement à l’avenir ?

Aujourd’hui mardi 22, courant, s’ouvre à Tunis, Kotas 2024, ce prestigieux rendez-vous technologique entre les deux écosystèmes avancés de  Corée et de Tunisie. L’évènement aura lieu dans  un espace dédié à savoir le co-working space ‘’The Dot’’ au lac 1 du 22 au 23 octobre. Et le 24 c’est au technopark Novation City de Sousse que se fera la clôture. Ce sera un moment de compétition de haut niveau, comprenant principalement une épreuve de pitching de projets promus par des Start Ups des deux bords. Ainsi que du Networking.

Les initiateurs pensent qu’à partir des résultats de cette rencontre que l’on pourra échafauder des pistes de coopération, pour l’avenir.

Trois champs d’investigation

Les organisateurs ont convenu de trois secteurs à savoir : AI et Robotics, ensuite Climate Deep Tech, enfin la culture.

Il faut convenir que les choix sont dans l’air du temps. Près de 50 Start Ups tunisiennes ont candidaté. Les coréennes seront au nombre de 9 à concourir. Elles seront accompagnées de deux accélérateurs de projets.

L’accélérateur est l’institution qui relaie l’incubateur et s’occupe de l’expansion des projets. Le tri serré permet selon les organisateurs à assurer un standing certain au travail d’investigation auquel se livreront les promoteurs de projets des deux bords.

Les deux pays échangent en bien des domaines. Les exportations tunisiennes à destination de la Corée en 2023 ont atteint 460 millions USD. Et les importations tunisiennes en provenance de Corée ont été de 140 millions USD.  Par ailleurs les IDE coréens ont atteint 5,6 millions USD et les IDE tunisiens représentent 0,59 millions USD. Les réalisations restent, à l’évidence, en-deçà des potentiels des deux pays.

Viser une triangulation avec le reste du continent africain

Les organisateurs ont des objectifs qui dépassent le seul champ de coopération bilatérale. Ils regardent vers une triangulation plausible avec le reste des pays du Continent africain. La Corée engage dans l’opération son standing technologique propre.

La Tunisie pour sa part exploite la vague de succès générés dans le cadre de Start Up Act qui s’accompagne d’une approche qui a donné ses fruits. Et cette ambition continentale donne à Kotas 2024 une portée d’importance.

Si l’initiative débouche sur des projets conquérants, peut être servira-t-elle de levain pour une éventuelle route de la soie avec la Corée.

Ali DRISS