L’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne “Eurojust” a annoncé, jeudi, le démantèlement, en coopération avec plusieurs pays, d’une escroquerie à grande échelle en matière d’investissement en ligne.
Les auteurs auraient mené un stratagème frauduleux utilisant de fausses plateformes d’investissement pour priver les victimes d’au moins 300 millions d’euros, indique Eurojust.
L’affaire remonte à juin 2020, lorsque le parquet général de Dresde (Allemagne) et la direction de la police de Chemnitz avaient ouvert une enquête à la suite de plaintes d’investisseurs en ligne, qui avaient été attirés par des sites web conçus par des professionnels, promettant des retours élevés sur de faibles investissements. Selon Eurojust, les victimes n’ont reçu qu’un maximum de 3 % de leur investissement initial, voire zéro euro.
Grâce à ces sites web, les auteurs ont réussi à accéder à des données personnelles et à des coordonnées bancaires, créant ainsi de faux comptes clients pour crédibiliser le stratagème.
‘’À ce jour, on connaît environ 120 victimes allemandes qui ont perdu environ 12 millions d’euros. Toutefois, d’autres évaluations réalisées par les enquêteurs allemands indiquent que le nombre de victimes dans le monde est bien plus élevé, la fraude s’élevant à au moins 300 millions d’euros. Ce montant pourrait même atteindre 500 millions d’euros’’, fait savoir l’agence européenne.
À la suite des enquêtes, un certain nombre de suspects ont été identifiés, dont l’auteur principal présumé, qui a été arrêté. Toutefois, les enquêtes sur la fraude sont en cours.
Lors de l’opération menée par Eurojust, 22 lieux ont été perquisitionnés à Chypre et en Serbie. Par ailleurs, du matériel informatique, des disques durs, des téléphones portables et des données numériques ont été saisis.