Le secteur des services en France s’est contracté à son rythme le plus élevé en sept mois en octobre, entraîné par l’atonie des nouvelles commandes, montre une enquête publiée jeudi par S&P Global.

L’indice PMI S&P Global et HCOB du secteur des services s’est établi à 48,3 en octobre après 49,6 en septembre, bien en deçà du consensus à 49,9.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

L’économie française dans son ensemble a également montré des signes de tension. L’indice PMI composite, qui combine les services et le secteur manufacturier, est tombé à 47,3, son plus bas niveau depuis neuf mois, contre 48,6 en septembre.

L’industrie manufacturière a continué à éprouver des difficultés, avec un indice PMI de 44,5 contre 44,6 en septembre et un consensus de 44,9.

Les deux secteurs ont signalé une baisse significative des nouvelles commandes, en particulier sur les marchés d’exportation.

“Le Premier ministre Michel Barnier est confronté à une situation politique fragile, et le budget 2025 n’est toujours pas résolu, ce qui mine davantage la confiance des entreprises”, a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, économiste chez Hamburg Commercial Bank.