Pêche au poulpe à Médenine : Une saison retardée pour assurer la durabilitéLa saison de pêche au poulpe sur les côtes du gouvernorat de Médenine a été reporté au 15 novembre, soit un retard d’un mois par rapport à la saison écoulée, et ce sur décision du Ministère de l’Agriculture.
Cette décision a été prise vu que les tailles de la pieuvre n’atteignaient pas encore le poids légal, qui est de 1 kg, pour autoriser sa pêche, a indiqué à l’Agence TAP le chef du département de la production de la pêche maritime au CRDA de Médenine Mourad Najai.
Il a ajouté qu’à l’ouverture de la saison de pêche, les marins-pêcheurs seront invités à renvoyer la petite pieuvre sans le poids spécifié à la mer afin de protéger les richesses maritimes qui diminuent en raison de la pêche illégale et des effets du changement climatique.
Les côtes du gouvernorat de Médenine font partie des zones importantes de production de poulpes, en particulier dans les ports de Zarzis et Houma Souk, fournissant la saison dernière une production de 188 tonnes, en augmentation par rapport à 2022 (126 tonnes).
En 2023, la saison de pêche au poulpe à Médenine, qui a duré du 15 octobre au 15 mai, a concerné 100 bateaux de pêche, avec 500 marins à bord.
La plupart des quantités sont destinées à l’exportation via des unités érigées dans la région, tandis qu’un kilogramme de poulpe est vendu sur le marché local à des prix allant de 20 à 30 dinars.